ADHYATMA Yoga

Publié le par Dez

ADHYATMA Yoga

SWAMI PRAJNANPAD

 

ADHYATMA YOGA - YOGA TOURNÉ VERS LE SOI.

 

 

L’Adhiatma Yoga est fondé sur 4 piliers

1- l’Erosion du désir

2- Purification de la mémoire inconsciente

3- Destruction du mental

4- Connaissance des lois de la vie

 

L’Adhyatma Yoga permet par une compréhension du monde de renvoyer la personne à ses propres imperfections et de s’en libérer.

Inversement par une meilleure compréhension de soi même, il permet d’apprécier le monde à sa juste valeur. Dans cette voie spirituelle, l’intellect mène à la porte de la libération, mais la connaissance réelle passe par un vécu supra-intellectuel.

 

  • VOIR- consiste à reconnaître la réalité telle qu’elle est sans la déformer
  • PENSER- ( fonctionnement aussi désigner par le mental) consiste à projeter sur la réalité ce qu’elle devrait être selon nos préférences et de nous complaire dans cet imaginaire
  • L’ÉMOTION- correspond à un état affectif de refus de la réalité qui accompagne la pensée et suscite une souffrance de séparation.
  • LE SENTIMENT- se manifeste lorsque nous acceptons la réalité et que nous ressentons l’unité avec elle.

 

LE MENTAL, L’ÉGO

Le mental agit comme un filtre qui empêche de voir le monde tel qu’il est. Il est animé par des empreintes ou des <mémoires > appelées Vasana et Samskara et par une mauvaise interprétation des lois de la vie.

C’est

Le mental se développe a partir des sensations physiques. Le principe est le suivant: La forme est là, l’objet est là ; et le contact se produit avec cela. Le contact provoque une sensation. De la sensation vient la perception. De la perception vient la conception. Et là où vient la conception, le plaisir et la peine apparaissent tout les deux. Et alors on s’identifie à eux.

 

L’Ego est au fond le sentiment de séparation vis-à-vis du reste du monde, la sensation d’être un individu particulier et non une identification à un corps et à un nom. Il est donc, dans cette perspective, une illusion qui nous sépare de la réalité du monde.

 

L’Ego est une coquille de protection pour ne rien laissé pénétrer d’étranger, de nouveau,d’inconnu. C’est une sorte de structure d’appréhension du monde, dépourvue de souplesse et d’adaptabilité au changement. L’Ego s’exprime sur différents plans: son maître d’œuvre est le mental ( Manas ) organe central du refus, dont l’aspect intellectuel est la pensée ( Citta ) l’aspect affectif l’émotion ( Bhâvana ) et l’aspect actionnel le désir ( Kâma )

 

 

VASANA

Il s’agit d’un terme sanscrit qui signifie « dynamismes latents « Ce sont les réactions types que l’on a face à un motif, à une situation. Ils sont issus de l’éducation et ont pour conséquence de faire agir l’homme en fonction de son passé et non en fonction de la situation présente. Les actions qui en découlent sont appelées réactions. L’individu qui réagit est l’esclave de son mental, au sens où il ne peut pas lui obéir car son mental est inconscient. L’être ordinaire est ainsi persuadé d’être libre alors qu’il ne l’est pas.

 

SAMSKARA

Ce terme Sanskrit désigne les traces laissées en nous par le passé , ils sont issus des empreintes laissées inconsciemment en nous par divers traumatismes enfouis profondément et qui refont  surfaces sous différentes formes.

 

Le monde est fait d’éléments vivants ou non, qui forment ensemble des situations. Ces situations n’ont en elles-mêmes que des qualités objectives: volume sonore, nombre d’objets ou de personnes, paroles prononcées. En tant qu’être humains ordinaires, nous apposons des jugements de valeur à ces situations: bonnes ou mauvaises, favorables ou défavorables, intéressantes ou ennuyeuses. Ce qui est bien procure du plaisir, du contentement, et on le recherche. Ce qui est mal procure un déplaisir et on essaie de le fuir ou de le faire disparaître.

Ordinairement, notre éducation nous apprend que c’est la situation elle-même qui procure le plaisir ou le déplaisir. Ce Yoga adopte un point de vue radicalement différent: nous sommes les créateurs de notre bien être ou de notre mal-être. La situation est ce qu’elle est, donc neutre en elle-même.

 

LES CONCEPTS MENTAUX ERRONÉS

Le mental est composé également de concepts erronés et de la méconnaissance des lois de la vie, ce qui accentue la différence entre le monde individuel et le monde réel.

 

LES LOIS DE LA VIE…….

 

1- LA DIFFÉRENCE

    Deux choses sont toujours différentes

La loi de la différence: Une familiarisation suffisante avec cette première ici permet très concrètement de se libérer des mécanismes de la comparaison, du jugement et de l’attente. Si chaque être est différent, il est unique et donc- sur le plan des - incomparable. On ne peut donc ni juger autrui ni même se juger soi même. Seule subsiste la bienveillance à l’égard de ce qui est, situation,objet,où personnes. Une fois reconnue à l’autre le droit à la différence voilà aussi qui libère de l’attente: si l’autre a le droit d’être différent de moi, je n’ai pas- sous peine de contradiction à attendre de lui qu’il se conforme à mes désirs… Et si je n’attends plus de l’autre qu’il se conforme à mes désirs, je ne souffrirai pas quand,effectivement il fera d’autres choix que ceux qui m’auraient subjectivement arrangé.

 

 

2- LE CHANGEMENT

    Tout est changement, rien n’est permanent

La loi du changement: De la même façon, intégrer véritablement la notion de changement dans la vision que l’on a du monde permet de se libérer du sentiment d’insécurité et des attachements matériels et psychologiques qui en découlent. Puisque tout change tout le temps, il est vain de s’accrocher à quelque chose ( situations, objets, personnes). Mieux vaut s’ouvrir au renouvellements incessants de la vie, à cette « fête de nouveauté « et ainsi faire corps avec le jeu même de la vie…

 

3- L’INTERDÉPENDANCE

    Toute chose est en relation avec le reste du monde

La loi d’interdépendance ou d’actions réactions :  S’habituer enfin à repérer l’interdépendance de tout les phénomènes, c’est ne jamais attribuer de valeur absolue à l’action et à ses conséquences . C’est ouvrir la porte à un bonheur qui ne dépend plus des circonstances extérieures mais qui résulte de la simple reconnaissance de la perfection de l’instant présent. C’est se rendre compte qu’on ne pourra jamais être plus heureux qu’ici maintenant, parce que seul le présent est réel et que rien ne peut jamais diminuer ou augmenter la réalité de ce présent…..

 

4- LA CAUSALITÉ

    Le monde n’est qu’une immense et complexe succession de causes et de conséquences:

Pour tout effet il y a une cause. La cause n’est jamais à l’extérieur. La cause est à l’intérieur. Toute réaction émotionnelle a ses racines en vous et vous êtes le seul responsable de ces réactions. Le monde extérieur n’y est pour rien. En vérité il n’y a pas de causes extérieures. Tout est dans la manière d’absorber. Dans la vie quotidienne, n’importe quelle cause déclenche et réveille la véritable cause interne. Le monde existe dans son unité intrinsèque, fondamentale. Il est tel qu’il est. Il est neutre et ne fait que s’exprimer. Seul le mental cherche à le rendre conforme à sa fantaisie.

 

 

 

5- LA LOI DU PSYCHISME.

    La vérité est juste le milieu entre fascination et désillusion pour le monde. Elle se trouve non      pas en la cherchant mais en créant la paix en soi-même.

Si on veut être heureux, il faut être à l’aise avec ce qui est arrivé et ce qui arrive, c’est à dire avec ce qui est vrai. En d’autres mots on doit tout accepter. Il y a seulement un et pas un second. Mais le mental ne veut pas accepter la réalité et il en crée une seconde dans son imagination . Il compare alors sa création avec la réalité et bataille avec elle.

La réaction, l’émotion sont en vous . Plus vous refusez, plus ce que vous niez prend du poids, plus la choses refusée existe, augmentée de votre jugement sur elle. Avec Le jugement qui est une réaction de refus, vous ajoutez un second élément à ce qui se présente, vous en doublez l’existence: son existence plus votre réaction. Au contraire, si vous voyez vraiment votre réaction en tant que réaction, il ne s’ensuivra plus de réaction…..

 

LA VOIE

 

1- LE DISCIPLE

    Le disciple est une personne qui s’engage vis-à-vis d’elle-même à échapper à ses conditionnements et à rechercher la libération. Pour cela il recherche un maître qui a lui même atteint l’Eveil. C’est dans un processus de questions réponses que le maître voit alors apparaître chez le disciple ce qui compose son mental. Il fonctionne alors comme un miroir en montrant au disciple ce qu’il est vraiment et non ce qu’il croit être.

 

2- L’ACCEPTATION

    L’acceptation peut se résumer en une phrase < oui à ce qui est >. Il s’agit d’être émotionnellement d’accord avec tout ce que la vie donne à vivre. Cette acceptation s’entend précisément au niveau des émotions. Il n’est pas question d’être résigné, ni indifférent, ni d’accepter toute transaction dans le monde physique. Accepter c’est aimer.

 

3- LA VIGILANCE

    La vigilance est nécessaire pour enrayer les processus automatiques du mental et vivre consciemment les désirs ou les peurs.

 

4- LA DESTRUCTION DU MENTAL

    La destruction du mental se fait par l’intellect, par une analyse objective de la vie.

 

5- L’ÉROSION DES DÉSIRS

    Dans l’Adhyatma Yoga, pour atteindre la libération, il est nécessaire de se libérer de ses désirs. Les désirs sont considérés comme une tension vers l’avenir, un manque qu’il faut combler. Pour se libérer des désirs, il faut les vivre pleinement et consciemment.

 

 

L’ÉVEIL, LA LIBÉRATION

 

La libération ne peut être décrite par des mots, elle passe nécessairement par un vécu. L’intellect peut néanmoins s’en faire une idée, un concept.

Il s’agirait du relâchement complet de toutes les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Sans égo le sage est devenu un Homme accompli. Il ne ressent plus la peur. Il est un avec le monde, au sens qu’il n’y plus d’identification à un soi en tant que individu. Le sage est devenu le monde. Il ne ressent plus qu’amour et compassion. Il ne perçoit plus le temps avec un passé et un futur, il vit un éternel présent . Il a atteint le Soi,  l’Atman , la pure conscience.

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