Éthique Concentration Sagesse

Publié le par Dez

Éthique Concentration Sagesse

On les appelles les trois corbeilles, en fait ils sont le résumé des 84,000 sujets des enseignements de Bouddha. 
 

Dans la corbeille de l’Ethique sont regroupés ce qui a traits au Karma, c’est par l’éthique qu’on réussira obtenir le calme mental ,,, C’est par nos bonnes actions que nous récolterons un Karma positif et que nous réussirons à éliminer nos perturbations mentales. L’éthique est notre nouvelles façon de vivre, on est conscient à chaque instant, que le moment que nous sommes entrain d’expérimenté aura des conséquences sur nos états d’être futur. C’est aussi par l’éthique qu’on réussira à réparer les anciennes causes qui nous harcèle tant dans le présent. C’est par l’éthique qu’on apprend à faire attention à tout les êtres sensibles avec qui on partage nos vies dans le Samsara.

La corbeille de la concentration est celle qui regroupe tout ce qui regarde le calme mental, le lâcher prise. C’est par la concentration qu’on développera la satisfaction et le contentement de ce qu’on posses déjà. La concentration nous permet de vivre au moment présent avec toute la vigilance et l’attention nécessaire qui nous guide à réaliser que tout les malheurs du monde vient de la fausse vue et de la perception erronée d’un soi. La perception d’un soi séparer du reste de la manifestation crée une peur une anxiété.

La corbeille de la Sagesse elle est celle de la vision supérieure ( l’esprit d’éveil )  elle traite de la vacuité, de l’impermanence, des phénomènes composés, l’interrelation entre tout les phénomènes. La Sagesse nous enseigne à penser aux autres et nous éloigne de notre égocentrisme. L’ouverture à la sagesse éteint notre ignorance. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article