#39 Comment se libérer des causes de souffrances.

Publié le par Dez

#39 Comment se libérer des causes de souffrances.

Nous avons vue que ce sont nos souffrances et nos actions qui crée notre Karma et c’est ce karma qui fait qu’on tourne et retourne dans le Samsara. Le but de la philosophie Bouddhiste est tout simplement de trouver et suivre le chemin qui nous libère du Samsara.

      Étant donner qu’on y est attaché à cause de nos perturbations il nous faut commencer par faire tout un ménage à ce niveau, et pour ce faire il nous est proposé d’utiliser les 4 forces de purifications . Premièrement au niveau des actions et conséquences du passé en même temps qu’on applique ces 4 mêmes forces à chaque fois que se pointe une émotion perturbatrice ou qu’on se rend compte qu’on a fait une action qui n’est pas en accord avec notre éthique... Ce n’est pas toujours facile de s’assoir en méditation et revisiter sa vie et se rendre compte de comment on l’a vécu aveuglément dans l’ignorance et de par ces 4 forces tenter d’y faire le ménage, ainsi que de ré-visiter chacune de nos journée et avant de se mettre au lit y faire aussi le ménage...On y reviendra..

     Les quatre forces sont ( le regret) ( le support) (l’application de l’antidote) ( détermination sincère de ne pas recommencer)

REGRET: Premièrement il faut voir la faute , soit des mauvaises pensées, de mauvaises paroles, de mauvaises actions, ai-je dans le passé fait euthanasier un animal, est-ce que j’ai nuit aux autres êtres  sensibles. Il faut reconnaître les fois ou nous nous sommes trompé. C’est certain que nous avons tous nos exemple de mauvaise pensées ou action , alors chaque mauvais événement du passé ou de la journée que nous fait si nous reconnaissons que nous n’avons pas fait la bonne affaire , il est très bon pour le karma de le voir et le regretter sincèrement.

 

SUPPORT... Après le regret , il ne faut pas que ça en reste là il faut vraiment supporter ce regret par une attitude de compassion et d’amour... Exemple ; On a abandonner notre chat pour s’en débarrasser ,, c’est certain que c’est une mauvaise action, mais pour le karma juste le regret, ce n’est pas assez, il faut en plus supporter ce regret sincèrement , revoir et s’imaginer notre chat cherchant sa nourriture , n’ayant plus d’endroit où se loger, avec compassion . Il faut revoir nos regret et voir tout ce que cela a impliquer , la peine a un ami, à un voisin, à la famille etc.. La formule change selon si c’est une action, une pensée ou autre , mais le principe est toujours le même , pas de calme mental pas de nirvâna, et le calme ne tombe pas du ciel , il se crée par notre karma et le karma c’est nous qui le créons.

 

APPLICATION ANTIDOTES;  L’antidote c’est l’Ethique et la détermination de faire le vœux de bonnes actions , avec la vigilence de l’instant présent. Pour ce qui est des antidotes pour les actions du passé, même si il est trop tard pour réparer , on a abandonner notre animal voilà 10 ans , c’est certain qu’on ne peut plus le retrouver , mais de s’adresser à lui en lui avec regret et en lui souhaitant une meilleure réincarnation , et en portant une attention particulière à des chats en difficulté, c’est un peu comme rembourser sa dette ....  c’est ça le principe , pour retrouver notre calme , il nous faut payé nos factures en retard...Ça ne suffit pas de dire à l’avenir je vais bien agir ,,, comme disait un grand Sage ,, tu ne peux pas tomber par terre dans la cuisine et te relever dans le salon ,,, si tu as tomber dans la cuisine faut te relever dans la cuisine... Alors si tu as fait du mal à un ami en particulier , on répare avec l’ami en particulier , sinon ce ne sont que de veines pensées. L’antidote le but est d’accumuler des mérites afin de diminuer le négatif...

DETERMINATION DE NE PAS RECOMMENCER ...Si on sait vraiment et si on est convaincu que tout les malheurs qui nous habitent , vient de notre comportement et de nos comportements passés, il nous sera plus facile de faire serment d’être conscient de nos geste , nos paroles et nos pensées. On n’oublie jamais que c’est nous mêmes qui nous bloquons la porte du bonheur... Développer la determination d’agir avec Éthique pour le reste de nos jours est la meilleure façon d’accéder à la liberté.


 

Maintenant que nous savons tout ça , comment se fait-il , que le matin on se lève encore avec la determination de bien faire et d’accumuler des mérites et que dans le déroulement de la journée on oublie nos paroles, nos pensées, et on continue à faire des actions qui n’aide en rien notre karma..

     La aussi il y a 4 portes qui mènes aux transgressions de nos intentions bienveillantes .. (L’ignorance) (L’irrespect) ( La négligence)( Les abondantes perturbations mentales)

J’expliquerai sur un autre blogue plus tard ou autre jour ces 4 portes ..

 

Fait de ta plainte un chant d’amour, pour ne plus savoir que tu souffres.

Anonyme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article