Rencontre et préliminaires

Publié le par Dez

Rencontre et préliminaires

Pour notre première journée d’enseignement Lama Samten nous a bien fait comprendre qu’il ne demande à personne de devenir Bouddhiste. En fait il ne demande rien... Il nous dit vous serez 5 heures semaine avec moi, et tout ce que je m’attend de votre part pour les six prochains mois, c’est d’écouter, d’écouter avec attention , analyse et réflection. 
 

Pour notre première rencontre, nous nous sommes concentrer sur des mots et un certain vocabulaire qui seront abondamment utilisés tout au long du 6 mois.  Avant de débuter les enseignements, nous avons eu droit à un petit chant Tibétain, et avons fait une courte méditation sur le souffle , question de relaxer et détendre l’atmosphère.

Le vocabulaire et les mots, peuvent énormément variés  selon les traditions, les enseignements les enseignants, et selon celui qui les utilisent , c’est la raison ici de bien se synchroniser pour qu’on ai tous la même perception lors de l’utilisation des mots ,,, Des mots comme le Vide, l’Esprit, l’acceptation, et plusieurs autres peuvent être interprétés de tellement de façon....

NIRVÂNA , il nous explique que le Nirvâna n’est pas un lieu , mais plutôt un état à atteindre, on pourrait l’appeler le calme mental , la paix authentique, demeurer calme et en paix malgré toutes les souffrances, la maladie, la mort, les peurs etc.

L’ESPRIT D’ÉVEIL , qui lui est un niveau supérieur. Dans l’éveil il y a la disparition de l’ego, il y a la fin de l’illusion ...

Lama nous dit que c’est tout simplement un choix de travailler seulement sur le Nirvâna, même que c’est très bien d’être en paix. De plus plusieurs écoles de Yoga ne se concentrent que sur la paix intérieur. Cependant dans le chemin que lui enseigne il s’adresse au deux niveaux ensembles. 

Bien sûr que tout les termes que nous verront aujourd’hui , nous n’en avons qu’un bref descriptif pour le moment , chacun des termes seront revu et expliquer en profondeurs dans les mois à venir.

Dans le bouddhiste on voit souvent revenir ces deux descriptif de cheminement , LE PETIT VÉHICULE (Hinayana) et LE GRAND VÉHICULE  (Mahayana) ..

Le petit véhicule se concentre sur le Nirvâna, sur le calme mental, tandis que le grand véhicule lui tend vers le Nivana, la Réalisation en même temps que l’esprit d’éveil, qui comprend bien sûr la disparition du moi ou de l’égo si on veut.

Nous travailleront sur les deux véhicules.

Il a aussi été question du Maître, en fait il y en a deux, un intérieur et un extérieur ..

MAÎTRE Le principal et le plus important sera le maître intérieur, notre sagesse et compassion sont nos meilleurs Maîtres et meilleur guide en autant qu’on utilise aussi la vigilance et la présence .Nous avons tous cette semence en nous qui n’attend que notre décision .

LE MAÎTRE. extérieur Lama Samten , c’est celui qui peut verser de l’eau sur notre semence, nous donner des méthodes de bien utiliser le Maître intérieur , notre sagesse.

PRÉCIEUSE VIE HUMAINE , le fait d’habiter un Corps humain, avec toutes ses facultés, sa capacité de compréhension, et son potentiel

IMPERMANENCE . Il sera beaucoup question d’impermanence. Tout les phénomènes composés son Impermanents, toutes les conditions sont impermanentes. Nous seront enseignés sur comment le fait de bien comprendre l’impermanence peut nous sauver tellement de souffrances.

PRENDRE REFUGE ... nous verrons comment prendre refuge dans le dharma (les enseignements de Bouddha) et la Sanga (communauté) 

KARMA.. veut dire les causes et les effets, les actions et les réactions, le cycle du juste retour des choses, toutes actions entraînera une réponse , qu’elle soit positive ou négative .

LES 4 NOBLES VÉRITÉS , c.a.d.  La souffrance, ses causes, sa cessation, et le chemin pour y arriver.

BODDISHITA,, développement de la pensée tourné vers les autres.

VACUITÉ ...l’illusion des apparence . Absence d’existence propre... erreur sur l’existence.

INTERDEPENDANCE..Tout les phénomènes existe en fonctions de d’autres phénomènes , tout est inter relier ,,, la fleur est terre, soleil, oxygène, eau, etc etc.

Voilà pour la première journée....

 

 

Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce qu'on désire mais d'apprécier ce que l'on a

Paulo Coelho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article