Les 6 besoins essentiels

Publié le par Dez

Les 6 besoins essentiels

Dans un cours qu’on avait pris Lise  et moi ( réduction du Stress par la pleine conscience ), il y a un exercice qui nous étais demander sur les 6 besoins fondamentaux que nous êtres, humains cherchons à satisfaire tout au long de notre vie.

C’est quelque chose que je savais, c’est un sujet sur lequel j’ai lu plusieurs fois, dans différents livres et qui étais traité de plusieurs façon différentes et avec des mots différents, mais c’est au cours de cette formation que j’ai vraiment compris et saisie l’ampleur des impacts que un ou plusieurs de ces besoins non comblés pouvais avoir sur nous.

Lorsque un ou plusieurs de ces besoins ne sont pas comblés, que ce soit consciemment ou inconsciemment, surgit des comportements erronés.

A chaque jours on croise  des gens avec qui nous avons des échanges, que ce soit des étrangers ou des gens de notre entourage, et je ne sait pas si vous avez déjà remarqué, nous sommes rarement tout à fait en accord avec les opinions des autres et souvent on argumente tout en exposant notre point de vue, et soit qu’on juge ou qu’ils  nous jugent, tout dépend de quelles cordes sensibles ont été touchées en chacun de nous. En fait cela crée très souvent des dialogues de sourds, chacun désire ou veut entendre quelque chose qui comblera un besoins.

Commençons par un petit inventaire des besoins qui peuvent exister en chacun de nous .

 

CERTITUDE

Nous avons tous besoins de certitudes, c.a.d. Besoins de sécurité, de protection, de confort , on a besoins d’être certain d’avoir un toit au dessus de la tête, des vêtements, de la nourriture.

INCERTITUDE 

Dans nos vies nous avons besoins de défi, un peu de suspense, de variétés, de surprises, de prendre des risques, se questionner, 

SIGNIFIANCE

Qui n’a pas besoins de sentir qu’il compte pour quelqu’un, besoins d’être important , pour quelqu’un ou pour une cause, on désire être valorisé, on veut avoir de la fierté, on a besoins d’être remarqué.

AMOUR

Depuis que le monde est monde, on a besoins d’amour, de passion, de chaleur. On veut être aimé, et on a besoins d’aimer.

CROISSANCE.

Nous voulons tous grandir, avancer, se développer. Que ce soit intellectuellement, physiquement, ou spirituellement, on veut croître toujours être meilleur, en savoir plus, etc.

CONTRIBUTION

on veut faire une différence , contribuer à un groupe, à une équipe , un organisation, on a besoins de partager et amener un + en s’impliquant . Tout le monde aime faire une différence être un + , laisser sa marque, aider ou guider quelqu’un

 

J’ai compris que je ne suis pas différent des autres, que moi aussi dans la vie de tout les jours, mes agissements, sont très souvent inconsciemment entrain de remplir une des cases non remplis, et que souvent je cherche à entendre ce que j’ai besoins d’entendre au lieu d’entendre ce qui est dit. Trop souvent, on profite du temps que notre interlocuteur nous explique son point de vue, pour penser à notre réponse au lieu de l’écouter et  chercher a comprendre..... 

Alors il est bon de se rappeler que, avant de se mettre en colère contre quelqu’un, ou avant de critiquer ou d’argumenter son point de vue, et avant de porter un jugement.....se rappeler, que nous sommes tout les deux entrain d’essayer de satisfaire un besoins, ce qui est tout à fait légitime. Alors juste le fait d’en prendre conscience fera en sorte, que la réponse à la situation sera calme et posé, avec beaucoup de compréhension, on verra la situation telle qu’elle est sans les verres transformant de l’Ego qui veut absolument avoir raison.

Malheureusement, les pires drames humains, sont souvent causées par des personnes inconscientes qui sont entrain de satisfaire aveuglément un besoins fondamental non comblé (désir, orgueil, jalousie, amour non comblé, fierté, être important etc.etc.)

Alors plus nous développerons la conscience et la vigilance dans nos rapport avec les autres, plus nous contribuerons à combler leurs besoins essentiels, et les nôtres par le fait même.... Si on donne ce qu’on aimerais recevoir, nous participerons à créer un monde meilleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article